Chercheur.se ou ingénieur.e contractuel.le

Chercheur.se ou ingénieur.e contractuel.le

SLAM-B recrute un. e chercheur.se ou ingénieur.e contractuel.le - Modélisation des filières matériaux de construction biosourcés

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Environnement de travail :

Vous serez accueilli.e au sein de l’unité mixte de recherche INRAE-Université de Lorraine Laboratoire Agronomie et Environnement (UMR LAE) sur le site de Colmar au centre INRAE Grand Est Colmar. Votre travail de recherche s’inscrira dans le projet SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) du PEPR FairCarbon. SLAM-B vise à développer des méthodes de modélisation et l’évaluation d’organisation territoriales des filières biomasse combinant bioéconomie et agroécologie pour le développement d’interdépendances vertueuses et circulaires permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Vous travaillerez avec Julie Wohlfahrt, chercheuse (UMR LAE, Colmar) et Bernard Kurek, directeur de recherche (UMR FARE, Reims). Au sein de l’UMR LAE Colmar, vous serez inséré.e dans une équipe de recherche dynamique autour de la modélisation et de l’évaluation des systèmes bioéconomiques et de la plateforme MAELIA.

Contexte :

A l’échelle des métropoles, le secteur du bâtiment est actuellement le plus gros émetteur de GES et consommateur de ressources. La neutralité carbone d’une agglomération passera demain par la neutralité des bâtiments et de la construction. Le recours aux matériaux biosourcés apparaît comme une solution pour atteindre cet objectif. Votre travail contribuera à l’amplification des fonctionnalités de la plateforme MAELIA en développant un modèle capable de représenter, de manière dynamique et spatialement explicite, différentes filières de matériaux de construction biosourcés de la production des ressources au recyclage des matériaux. Votre travail visera également l’intégration de l’évaluation des performances environnementales des filières de matériaux de construction biosourcés dans ce modèle selon une approche de modélisation et d’évaluation intégrées (Integrated Assessment and Modelling - IAM). Ces approches sont reconnues pour leur capacité à accompagner les acteurs dans la conception d’organisations territoriales des activités humaines telles que celles de la bioéconomie. Elles permettent d’intégrer dans des modèles les connaissances pluridisciplinaires génériques et celles empiriques des acteurs et d’utiliser ces modèles pour simuler et évaluer, ex ante, des scénarios d’organisation des territoires. Le projet SLAM-B vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches IAM pour soutenir le développement d’une bioéconomie durable basée sur l’agroécologie.

Démarche :

La première étape de ce travail sera de réaliser une étude bibliographique permettant de recenser les travaux existants sur la modélisation et l’évaluation de la durabilité des filières de matériaux de construction biosourcés. Ce travail permettra d’identifier : 1. les filières et enjeux déjà documentés ; 2. les
méthodes employées et leurs limites ; 3. les résultats existants en termes de modèles et d’évaluation de la durabilité.
Dans une deuxième étape, à partir des connaissances d’experts, d’entretiens et de connaissances bibliographiques vous modéliserez plusieurs filières de biomatériaux de construction. Afin de rendre compte des spécificités des filières biomatériaux, par rapport aux filières pétrosourcées (e.g. : dispersion et saisonnalité des ressources) ou en conversion "bas carbone" mais aussi des articulations incontournables et des synergies possibles et nécessaires, cette modélisation devra prendre en compte finement les régimes d’approvisionnement et de production des unités de transformation et d’usage ainsi que les bilans produits/matière et énergie des différents procédés de transformation. Ce modèle devra être en mesure d’estimer de manière dynamique les régimes de production, de transformation et recyclage de plusieurs matériaux biosourcés ainsi que les arbitrages des acteurs aux différentes étapes du cycle de vie des matériaux et des bâtiments dans lesquels ils sont insérés.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

  • Formation recommandée : Doctorat, diplôme d’ingénieur ou master 2 en Génie civil, Informatique, Ecologie industrielle, science de l’environnement, parcours pluridisciplinaires
  • Connaissances et compétences souhaitées : modélisation conceptuelle et informatique, traitement de données quantitatives (logiciel R) et spatialisées (SIG), outils et méthodes d’évaluation de la durabilité, anglais B2. La connaissance du domaine de la construction et des matériaux biosourcés serait un plus.
  • Aptitudes recherchées : capacité à travailler de manière autonome, intérêt pour la synthèse de connaissances, intérêt pour les approches de modélisation

VOTRE QUALITE DE VIE À INRAE

En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier :

Modalités d’accueil

 - Unité: UMR LAE Colmar
- Code postal + ville : 68000 Colmar
- Type de contrat : contrat à durée déterminée
- Durée du contrat : 30 mois
- Date d’entrée en fonction : à partir de janvier 2024
- Rémunération : traitement brut de 2100 à 4000 €/mois en fonction de l’expérienceselon grille INRAE

Modalités pour postuler

 Transmettre une lettre de motivation et un CV à : julie.wohlfahrt@inrae.fr
Date limite pour postuler : 31/12/2024