Vosges du sud, bassin de la Doller et Déodatie

Scenario lab - Vosges du sud, bassin de la Doller et Déodatie

Présentation du Scenario lab du Bassin versant des Vosges du sud, bassin de la Doller et Déodatie

Les territoires des Vosges du Sud, bassin de la Doller et Déodatie. Ce cas d’étude s’intéresse à deux zones de taille différente mais emblématiques de l’évolution des territoires dans les Vosges et de la crise sanitaire qui touchent les peuplements résineux Vosgiens du fait du changement climatique. Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays de la Déodatie (1190 km2) accueille une importante activité économique liée à la filière forêt-bois. Dans une démarche d’adaptation au changement climatique, le PETR s’est doté d’un contrat de transition écologique en 2020 dont l’un des axes vise le maintien de la qualité des milieux forestiers et d’une filière résiliente, socialement et économiquement viable. Un autre axe concerne l’agriculture avec la vulnérabilité du système herbagé face aux sécheresses.

La vallée de la Doller est un territoire de 100 km2 dans les Hautes Vosges Cristallines et s’étend de la plaine d’Alsace au Ballon des Vosges. La Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ont depuis 2019 entamé une démarche active pour que le territoire puisse affronter les enjeux liés aux changements climatiques pour la forêt et pour l’agriculture avec des changements d’usage des terres.

Ces deux territoires sont déjà bien couverts en termes d’études pour cerner et comprendre le dépérissement, notamment grâce aux élèves ingénieurs et master AgroParisTech et Université de Lorraine. Les technologies de pointe vont être déployées pour l’acquisition de données biophysiques dans la vallée de la Doller (piquets connectés, drones, photogrammétrie et du lidar) réalisés avec des instruments portables (spatialisation, lien avec la télédétection). Les modèles de dynamiques forestières sont développés sous CAPSIS dans le cadre d’un projet ANR (FISSA 2023-2026) et pourront simuler l’évolution de la forêt sous contrainte climatique, avec différents modes de gestion.

Dans SLAM-B, les travaux proposés porteront sur l’acquisition de données sur les stratégies des acteurs de la forêt et de l’agriculture sur les deux territoires, le couplage des plateformes MAELIA (échelle du territoire, multi-écosystèmes) et CAPSIS (modèles de dynamique forestière) pour être en mesure de simuler l’évolution du territoire. Il s’agira ensuite de combiner scénarios climatiques, scénarios d’évolution de la végétation et de sa gestion (forêt et agriculture) et ateliers participatifs (scientifiques, élus, agriculteurs, forestiers, citoyens, associations…) pour co-imaginer l’évolution des territoires et proposer des actions sur le court, moyen et long terme pour atteindre la neutralité carbone et la résilience des filières à 2050.