Ouvèze Ventoux

Scenario lab - ASA Ouvèze Ventoux

Présentation du Scenario lab du périmètre de l'ASA Ouvèze Ventoux

Le périmètre de l’ASA Ouvèze Ventoux situé au nord du Vaucluse (100 km²) est principalement couvert de vignes-vergers et maraîchage, représentatif des systèmes du pourtour méditerranéen. Il est représentatif des bassins en déséquilibre quantitatif, c’est-à-dire, dans une situation d’inadéquation entre les prélèvements et la disponibilité de la ressource en eau.

Ce territoire est suivi depuis plusieurs années par la chambre d'agriculture du Vaucluse, l’UMR EMMAH d’AVIGNON et des partenaires d’équipes de recherches internationales (Kaust university, CSIC Séville). De nombreuses enquêtes sur les pratiques agricoles ont montré une grande diversité de gestion des ressources et des couverts : sol nu ou enherbement des inter-rangs, nouvelles variétés moins consommatrices d’eau, agroforesterie… Les équipes de recherches ont mis l’accent sur l’exploration du potentiel des données de télédétection à fine résolution pour accéder à des variables descriptives des pratiques et pour suivre l’évolution des couverts et de l’humidité des sols.

Ce scénario lab permettra d’intégrer ces différentes données dans une modélisation, basée sur MAELIA, utilisée pour évaluer la résilience et adaptation des systèmes de cultures visant une neutralité carbone pour différents scénarios de tension sur les ressources en eau. Ce cas d’étude permettra de tester le couplage de MAELIA avec (i) d’autres modèles de culture (STICS, SAFYE-CO2, T1.1) calibrés avec des données de télédétection sur des couverts non représentés actuellement dans MAELIA (Vergers, Vignes) et (ii) des modèles d’évolutions des systèmes de cultures basés sur des approches statistiques.