Bassin du Ferlo au Sénégal

Scenario lab - Bassin du Ferlo

Présentation du Scenario lab du bassin du Ferlo au Sénégal

Le Sahel fait face à une dégradation de son écosystème depuis la seconde moitié du XXe siècle. Les causes de ce phénomène sont à la fois climatiques et anthropiques. Les activités pastorales et agro-pastorales, principales formes d’agriculture en milieu semi-aride tropical, se sont adaptées pour réduire leurs sensibilités aux risques et faire face aux incertitudes. Ces adaptations entraînent cependant une dégradation lente de l’écosystème marquée par la surexploitation des ressources et des émissions positives de carbone.

Des études sur l’introduction de techniques d’intégration agriculture-élevage et des actions en faveur de la restauration des terres dégradées par la gestion durable des ressources montrent qu’il est possible de réhabiliter globalement les émissions négatives de carbone. Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de dépasser certains verrous sociotechniques. Dans les contextes agro-sylvo-pastoraux de type sahélien la T2.6 fait l’hypothèse de la nécessité d’établir un dialogue entre les acteurs d’un territoire pour co-construire des scénarios viables visant la neutralité carbone et les objectifs de développement durable.

Deux territoires ont été choisis pour déployer des Scénarios Labs dans la zone sahélienne : l’unité pastorale de Labgar (région de Louga) et l’Observatoire Population Santé Environnement (OPSE) de Niakhar (région de Fatick). Ces deux territoires ont été choisis car ils sont représentatifs de l’occupation du sol dans la zone d’intervention de la Grande Muraille Verte au Sahel (GMV).

La méthodologie du projet « Ferlo Sine » est de mettre en œuvre une démarche IAM permettant d’évaluer des scénarios de neutralité carbone selon un gradient agro-sylvo-pastoral. Au démarrage de cette démarche, un diagnostic des capacités de MAELIA pour traiter des dynamiques agro-sylvo-pastorales sera établi et les modules complémentaires, soit développés dans le GT1 (couplage avec modèles existants, module élevage mobiles) soit développés par les équipes de l’IRD, seront mobilisés et intégrés. Les scénarios, quantifiés via cette version adaptée de de MAELIA, seront discutés avec les populations. Les meilleurs scénarios feront l’objet d’une mise en débat avec les collectivités territoriales, les ONG, les services de l’État et les populations pour décliner un plan d’action territoriale visant la neutralité carbone d’ici 2035. Les résultats serviront à la conception de scénario bas carbone à l’échelle de la GMV.