Structure

Structure de SLAM-B

Présentation de la structure de SLAM-B

  

  

Le projet SLAM-B vise à relever trois grands défis scientifiques :

  • développer des approches d’Integrated Assessment and Modelling (IAM) génériques pour penser la transition bioéconomique et concevoir des trajectoires vers la neutralité carbone au sein des territoires,
  • démontrer la pertinence et la légitimité de ces approches territoriales via leur application (Proof of Concept) dans une gamme de territoires contrastés et de dispositifs transdisciplinaires associés et,
  • produire des approches IAM et des connaissances utiles pour les décideurs publics à l’échelle nationale et européenne.

Cet ensemble d’objectifs doit permettre de positionner la recherche française comme une des communautés les plus actives et reconnues en termes d’approches IAM et de production de connaissances sur les modalités de transitions bioéconomiques vers la neutralité carbone et le potentiel de la bioéconomie, déployée aux échelles locale, nationale et européenne pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050.

Le projet est organisé suivant trois groupes de tâches (GT) en interaction qui s’attaquent à chacun des grands défis identifiés ci-avant.

Le GT1 est dédié au développement de nouvelles fonctionnalités dans et pour l’utilisation de MAELIA pour en faire une plateforme d’IAM génériques pour penser la transition vers une bioéconomie territorialisée.

Le GT2 est dédié à la mise en œuvre et la conduite des scénarios labs conçus comme Proof of Concept (PoC) de l’approche IAM basée sur MAELIA.

Le GT3 vise à développer des approches IAM et des connaissances à l’échelle de la France et de l’Europe.

Les deux premiers GT seront en interactions étroites de manière à chercher à concilier ambition de modélisation générique et réponses aux attentes des acteurs des scenarios labs. Les GT1 et GT3 partageront des méthodes de modélisation et traitements de données et tenteront de comparer leurs approches mises en œuvre à des grains spatio-temporels et sémantiques différents. Les demandes des acteurs du GT2 alimenteront les réflexions du GT3 sur les besoins de connaissances et en retour le GT3 fournira des scénarios de cadrage aux scénarios labs (GT2).

 

gt